Fracture numérique : jouer pour casser la glace

Jungle web, le Jungle speed du web !
En classe ou à la maison, une façon fun d’aborder le web entre générations !

Oui, le monde du digital évolue sans cesse. Et si les plus petits jonglent avec, pas facile pour parents et grands-parents de ne pas se sentir sur le côté…. au risque de voir la relation s’étioler.

Parce que la vie sur le digital fait partie de la vie ! Au même titre que les activités sportives, artistiques, sorties au cinéma ou les beaux moments vécus grâce à la télévision, les moments passés sur le web font partie intégrante de nous, de notre ressenti et notre évolution.

Pas facile pour autant de lancer le dialogue sur le numérique à la maison. Une parole qui s’initie dès lors à l’aide d’outils, de gestes et d’une attention régulière.

A pointer, l’initiative lancée par Child Focus, qui a lancé un jeu éducatif sur le bon usage d’internet dont le nom « Jungle web », rappelle celui de « Dobble » . Normal car la formule s’en inspire : ce jeu de vitesse repose sur des symboles tirés du monde digital disposés sur des plaquettes que les participants doivent rapidement analyser. Le but ? Repérer les icônes similaires. Vous avez identifié le logo de Twitter, spotifiy, le signal wifi ou un smiley ? A moins que le symbole commun ne soit un point d’interrogation, représentant une question. Dans ce cas, à vous de répondre à des énigmes telles que :

  • Un inconnu te demande en amitié sur internet, est-ce un problème ? Oui ou non ? Explique ! 
  • Quelle est la différence entre « supprimer » et « désactiver » un compte sur un réseau social ? 
  • Un logiciel de contrôle parental est efficace à 100%. Vrai ou faux ? Pourquoi ? 

Les icônes présentes sur les deux cartes sont des « C » ? Il est alors temps de vous plier à un challenge tel que « montre-nous une recherche avancée sur Google »,  « comment faire une capture d’écran sur smartphone », « combien de touches y a-t-il sur ton clavier » etc.

Pour les parents, animateurs ou enseignants !

Défi ou question relevés ? La carte est à vous, le gagnant étant celui qui obtient le plus de cartes en fin de partie… Mais SURTOUT tous les participants qui, quelques minutes durant, auront pu aborder le thème du web avec les enfants de façon fun et super ludique. La bonne façon de lancer le sujet à la maison ou en classe ?

Bon à savoir, ce jeu est totalement gratuit ! Pour le recevoir, il suffit de le commander sur le site de Child Focus.

Parlez-en autour de vous… et jouez 😉

 

Françoise Geubel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *